Accueil / Le catalogue / PIERRE CERTON
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 14.00 €

Psalmus
CD - Digipack
Durée : 68'43
Enregistrement original : DSD
Livret : 24 pages couleur
Date de sortie : 12 January 2011
Psalmus - Morceaux en écoute

  • play
  • pause
  • stop
  • min volume
  • previous
  • next
O Filii   Ref. PSAL011
  PIERRE CERTON
Messe Ave Sanctissima Maria (1540)
   
  Ensemble VOX CANTORIS
direction
Jean-Christophe CANDAU
Psalmus    
     

      Pierre CERTON (1510-1572), principalement connu pour ses chansons courtoises, était avant tout maître de chœur à la Sainte-Chapelle. Il a ainsi composé, vers 1540, cette magnifique messe inédite à quatre voix dédiée à la Vierge, véritable chef d’œuvre de la musique sacrée de la Renaissance française.

     L’ensemble VOX CANTORIS redonne vie à ce répertoire en reconstituant pour nous une célébration complète de cette époque alternant le plain-chant et la polyphonie. 

     La Messe Ave Sanctissima Maria est basée sur le motet à trois voix du même nom, qui a donné le thème musical de l’œuvre. D’une tenue et d’une profondeur spirituelle remarquables, elle déploie un contrepoint savant qui culmine dans le Credo et dans l’Agnus III, que CERTON a composé à 5 voix, caractérisé par une intensité musicale unique.

     Le propre de la fête de la purification de Marie accompagne le commun de la Messe. Pour la première fois au disque, il est ainsi donné d’entendre le plain-chant tel qu’il devait être interprété au XVIème siècle. Loin du chant médiéval des origines, comme des fioritures qui l’accompagneront à l’époque baroque, le plain-chant de la Renaissance, qui porte bien son nom de planus cantus avec ses notes égales, fait pourtant montre d’un lyrisme extraordinaire dans sa sobriété. Une autre découverte, avec celle de la beauté de la polyphonie de Pierre CERTON.




Psalmus - Musique en téléchargement

• Ce disque est disponible en téléchargement sur ITunes et les principales plateformes internet, parmi lesquelles : › FNAC
• Cet album est disponible en téléchargement en qualité STUDIO MASTER 24 bits / 96 khz sur : › QOBUZ