Accueil / Le catalogue / ODES BYZANTINES A LA MERE DE DIEU
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 14.00 €

Psalmus
CD
Durée : 54'05
Enregistrement original : DSD
Livret : Français : 16 pages
Date de sortie : 27 October 2010
Psalmus - Morceaux en écoute

  • play
  • pause
  • stop
  • min volume
  • previous
  • next
O Filii   Ref. LIT002
  ODES BYZANTINES A LA MERE DE DIEU
Chant de la Paraclisis
   
  Maximos FAHME
Psalmus    
     

     L'Office de la supplication en l'honneur de la Mère de Dieu, dit Office de la Paraclisis, est l'un des plus beaux que compte la liturgie byzantine, au même titre que l'hymne acathiste. Chanté en arabe et en grec, il est ici interprété dans la plus pure tradition orientale d'Alep en Syrie.

     Cet office très ancien, antérieur au IXème siècle, se chantait à l’origine dans les calamités publiques, telles que la guerre, la famine, la peste et autres fléaux. Au XVème siècle, on ajouta à cet office les rogations et tropaires qui y figurent aujourd’hui pour solliciter de la Vierge la guérison des malades.  Á la fin du XVème, la Paraclisis devient définitivement un acte de vénération populaire à l’égard de la Mère de Dieu,  célébré à l’église durant la première moitié du mois d’août.

     Né en Syrie, Maximos FAHME a créé et dirigé le chœur de musique byzantine d’Alep. Son interprétation de la musique byzantine en arabe et en grec en fait un témoin unique, et particulièrement émouvant, de la tradition byzantine, qu’il contribue à conserver vivante.

   PRIX DE L'ACADEMIE DU DISQUE LYRIQUE 2011