Accueil / Le catalogue / PETROS BEREKETIS
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 15.00 €

Psalmus
CD- DIGIPACK
Durée : 46'37
Enregistrement original : DSD
Livret : 12 pages
Date de sortie : 12 July 2011
Psalmus - Récompenses
Psalmus - Récompenses   Psalmus - Récompenses  
Psalmus - Morceaux en écoute

  • play
  • pause
  • stop
  • min volume
  • previous
  • next
O Filii   Ref. PSAL013
  PETROS BEREKETIS
GRAND CHANT A LA VIERGE
   
  Frédéric TAVERNIER-VELLAS
Psalmus    
     

     Petros BEREKETIS (1680-1715) est considéré comme un des compositeurs majeurs de la musique byzantine des XVIIème et XVIIIème siècles. Son Grand Chant à la Vierge (Theotoke Parthene) est son œuvre la plus célèbre. Composé à partir du texte de la salutation angélique à la Vierge, il donne à entendre d’immenses vocalises qui expriment une exultation au-delà de tout langage.

    Le style de BEREKETIS privilégie la beauté du chant et la recherche d’une certaine virtuosité, à l’instar du Bel Canto baroque qui naît au même moment en Europe occidentale. Son chant n’est toutefois ni extérieur, ni superficiel mais parvient au contraire à exprimer l’indicible de l’âme.

    Chacun des versets se déploie dans un mode particulier parmi les huit de la musique byzantine, avant que l’œuvre ne se conclue par le chant du Theotoke Parthene, qui reprend l’intégralité du texte auparavant chanté verset par verset, et qui constitue la version traditionnelle la plus usitée à Constantinople.

    « Un chant ni extérieur ni superficiel mais qui parvient au contraire à exprimer l’indicible de l’âme », Claude OLLIVIER, Radio Notre Dame, DISQUE DU MOIS Février 2012