Accueil / Le catalogue / LE CHANT DES MOINES
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 15.00 €

Psalmus
CD
Durée :
Enregistrement original :
Livret :
Date de sortie : 08 October 2014
Psalmus - Récompenses
Psalmus - Récompenses   Psalmus - Récompenses  
O Filii   Ref. PSAL021
  LE CHANT DES MOINES
Manuscrits cisterciens du 12e siècle
   
  Ensemble LES CHANTRES DU THORONET
Damien POISBLAUD
Psalmus    
     

UNE PLONGEE AU COEUR DU CHANT GREGORIEN LE PLUS PUR

Vous avez peut-être déjà rêvé d'entrer sur la pointe des pieds dans une Abbaye romane en plein Moyen-Age ? Qui sait, peut-être serait-il enfin possible d'entendre à nouveau ces  chants qui  arrachaient des  larmes à Saint Augustin ?

 Imaginons  un peu... Au milieu  de  la  nuit,  le veilleur sonne l'Office des Matines. Les frères s'arrachent à leur couche, puis se laissent glisser vers l'église obscure où résonne déjà l'appel à la prière. Et soudain jaillit le chant comme en un nouveau rêve. L'abbatiale n'est plus qu'un immense instrument de musique.

Les Chantres du Thoronet nous invitent à cet extraordinaire voyage en nous faisant redécouvrir un Office des Matines de l'Ascension et de la Pentecôte d'après les plus anciens manuscrits cisterciens du 12ème siècle.

La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe siècle par les moines cisterciens donna en effet naissance à une esthétique nouvelle, riche et sobre. Véritable architecture sonore aux lignes épurées, ce nouveau chant dégage une lumière et une grâce incomparables qui ouvrent l’âme à la contemplation.