Accueil / Le catalogue / ANDRÉ RAISON
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 16.00 €

Psalmus
2 CD
Durée : 50'37 & 54'31
Enregistrement original : DSD (Direct Stream Digital)
Livret : 24 pages couleur - français, anglais, latin
Date de sortie : 02 November 2009
Psalmus - Récompenses
Psalmus - Récompenses   Psalmus - Récompenses   Psalmus - Récompenses
Psalmus - Morceaux en écoute

  • play
  • pause
  • stop
  • min volume
  • previous
  • next
O Filii   Ref. PSAL009
  ANDRÉ RAISON
Messes d'orgue des 3° et 8° tons (1688)
   
  Jean-Patrice BROSSE, orgue
&
Ensemble VOX CANTORIS
avec
Jean-Christophe CANDAU
Hervé LAMY
Antoine SICOT
Jean-Marc VIE
Psalmus    
     

              André RAISON était l’un des plus grands organistes du règne du Roi Soleil. Les deux messes ici réunies sont un remarquable témoignage de la somptuosité d'un art nouveau. Restituées avec plain-chant alterné, elles concilient l'austère splendeur du rite romano-gallican avec la palette sonore infinie de l'orgue, dans la plénitude de la réthorique baroque.

              Ce double CD réunit deux des plus belles messes d'André RAISON, restituées dans leur contexte liturgique exact, c’est-à-dire en alternance avec le plain-chant baroque. L’ensemble VOX CANTORIS, spécialiste des répertoires liturgiques anciens, donne ainsi la réplique à l’orgue, joué par Jean-Patrice BROSSE.

            Une telle reconstitution, qui peut sembler désormais classique aujourd’hui, est pourtant totalement inédite au disque en ce qui concerne André RAISON, de même que pour les deux messes des 3° et 8° tons. Le choix des messes de plain-chant s’est porté sur celles admirablement composées par Henry Du Mont et Paul d’Amance, qui s’accordent parfaitement à l’alternance avec l’orgue proposée par RAISON. 

             Extrême finesse d’écriture dans ce qui constitue l’apogée du style baroque de l’orgue, couleurs riches et chatoyantes caractérisent l’écriture d’André RAISON, considéré comme l’égal d’un François COUPERIN, davantage connu aujourd’hui. Les orgues de Cintegabelle et La Flèche, contemporains de RAISON, ont été choisis comme les plus aptes à restituer toute la variété des jeux et timbres demandés par cette musique.

              Le résultat final est saisissant, tant par le contraste entre l’agilité de l’instrument et la profondeur de la voix humaine, que par l’instauration d’un dialogue presque palpable entre l’un et l’autre, et l’impression, troublante de réalisme, d’être introduit dans une fastueuse cérémonie de l’Ancien Régime. 

"Jean-Patrice BROSSE et l'ensemble vocal VOX CANTORIS ont redonné vie avec talent et subtilité à ce répertoire", Faustine Fayette, Famille Chrétienne, 27 février 2010
 
"Une version tout-à-fait inédite par l'alternance avec le plain-chant qui s'accorde parfaitement avec les sonorités et le jeu des orgues touchées par Jean-Patrice BROSSE avec beaucoup d'élégance sonore et de finesse. Un dialogue d'une grande profondeur tant musicale que spirituelle", Claude Ollivier, Radio Notre Dame, Février 2010

              « On est fasciné par la sonorité du groupe. Une leçon d'éloquence ! », Xavier Bisaro, Diapason, Mars 2010