Accueil / Les artistes / ACADEMIE SAINT-AMBROISE
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
ACADEMIE SAINT-AMBROISE


     
Psalmus  
Psalmus  
     

Psalmus - Discographie
 
Psalmus MESSE GREGORIENNE IX CUM JUBILO
& Messa della Madonna de Girolamo FRESCOBALDI
ACADEMIE SAINT-AMBROISE, Jean-Christophe CANDAU
Psalmus
En savoir plus ~ Ecouter Prix: 9.90 € Ajouter_au_panier
Psalmus - Biographie

              C’est en 2005 qu’a été fondée l’Académie Saint-Ambroise, née, à Genève, du Festival Agapé de musique et d’art sacré, qui se déroule tous les deux ans depuis 1992. En s’y rencontrant, quelques musiciens et chanteurs – dont Ariane Schwizgebel, directrice artistique du Festival Agapé, et Jean-Christophe Candau, directeur de l’ensemble Vox Cantoris – se retrouvent dans le projet commun de créer un espace où puisse être redécouvert, au service d’une liturgie vivante, l’immense patrimoine artistique du chant liturgique de l’Église. L’Académie Saint-Ambroise s’honore ainsi d’être une œuvre du Festival Agapé auquel elle appartient à part entière.

              Très vite, des stages ont été proposés, chaque année, au plus grand nombre, pour une initiation au chant grégorien, premier répertoire abordé, mais aussi pour une formation au chant polyphonique, dans le travail de compositions du Moyen Age au 18e siècle, ainsi que de pièces contemporaines reconnues. Le trésor cantoral de la liturgie byzantine est également abordé, dans ses transcriptions françaises.

             L’Académie Saint-Ambroise a très vite eu le souci primordial d’offrir une place de choix aux Petits Chanteurs de Saint-Ambroise. De tout temps, les enfants ont eu une position privilégiée dans la liturgie de l’Église, et l’Académie Saint-Ambroise entend bien perpétuer cette tradition, en leur donnant une véritable éducation qui les aide à découvrir leur voix par un travail approfondi sur l’écoute et l’étude du répertoire proposé. La rencontre avec les autres enfants se fait dans un climat spirituel porteur qui soutient chacun dans l’apprentissage exigeant du chant liturgique.