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Florence MALGOIRE
Violon
     
Psalmus  
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Psalmus - Discographie
 
Psalmus SONATES DU ROSAIRE -MYSTERIEN SONATAS
d'Henrich Ignaz Franz von BIBER
Florence MALGOIRE, Guido BALESTRACCI, Blandine RANNOU
Psalmus
En savoir plus ~ Ecouter Prix: 20.00 € Ajouter_au_panier
Psalmus - Biographie
La joie de transmettre, de communiquer est au coeur des motivations de cette violoniste qui vit à Paris, quand elle n'enseigne pas à Genève ou qu'elle ne parcourt pas le monde avec les nombreux orchestres dont elle est soliste depuis plus de vingt ans. Ce n'est pas qu'elle ait un âge respectable, mais c'est qu'elle a commencé tôt ! Enfant de la balle (on connaît bien sûr son père, le chef Jean-Claude Malgoire dont plusieurs interprétations dSuvres baroques ont fait date), Florence Malgoire a très vite obtenu son prix au Conservatoire de Paris dans la classe de Gérald Jarry ; partie se perfectionner à La Haye chez Sigiswald Kuijken, elle est tout de suite intégrée dans son ensemble, la Petite Bande avec lequel elle enregistrera les suites de Bach. Puis elle est engagée par Philippe Herreweghe pour sa Chapelle Royale dont elle devient le premier violon (c'est elle qui joue le fameux « Erbarme dich » dans la Saint-Matthieu enregistrée en 1985), et par William Christie, aux Arts Florissants, sans parler de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. J.-Cl. Malgoire). Outre son rôle de premier violon dans tous ces ensembles, Florence Malgoire poursuit une carrière de soliste et ne néglige pas pour autant la musique de chambre. Cest ainsi quelle a formé différents groupes dont Les Dominos, en 2003, (on retiendra Le combat de Tancrède et Clorinde, de Monteverdi, à Lille et les Stabat Mater de Boccherini et Pergolèse, à Naples) et les Nièces de Rameau avec ses complices de toujours, Alice Pierot, violoniste, Aline Zylberajch, claveciniste et Marianne Müller, gambiste. De nombreux enregistrements témoignent de cette activité de chambriste, saluée par la critique. Les rapports entre musique et danse sont une autre source dintérêt pour cette artiste éclectique qui a souvent collaboré avec la chorégraphe Francine Lancelot, grande spécialiste de la danse baroque. Dailleurs, cette curiosité sétend aux autres arts et un projet de spectacle autour d'un texte interprété par un comédien est en cours de réalisation. Il reste encore à aborder la dernière facette des talents de Florence Malgoire, à savoir la direction dorchestre. Habituée par sa fonction de premier violon au leadership, elle a tout naturellement éprouvé le désir de l'assumer complètement ; encouragée en cela par son père, elle a peu à peu pris goût à ce nouveau rôle. Elle l'assume désormais avec succès puisqu'elle dirige de plus en plus souvent ; au festival Agapé, elle a déjà présenté le Requiem de Mozart ainsi que les Motets de Rameau. Avec l'orchestre baroque du Conservatoire de Genève, elle vient de diriger Pygmalion du même compositeur et a également à son actif Rinaldo de Häendel ainsi que des airs d'opéra au festival de Beaune. Parmi ses projets, un opéra que Coline Serreau, bien connue du grand public pour ses films extrêmement populaires, mettrait en scène. On le voit, il n'y a pas beaucoup de temps morts dans la carrière de Florence Malgoire ! Si l'on rajoute à tout cela un enseignement « extraordinaire » à la Juillard school de New York, où elle vient dêtre invitée par William Christie, en compagnie de Paul Agnew et Kenny Weiss, à préparer l'ouverture d'un département de musique ancienne.