Accueil / Les artistes / LE CONCERT DES PLANETES CONSORT
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
LE CONCERT DES PLANETES CONSORT


     
Psalmus  
Psalmus  
     

Psalmus - Discographie
 
Psalmus PSAUMES DE LA RENAISSANCE
L'Estocart - Le Jeune - Goudimel
LE CONCERT DES PLANETES CONSORT
Psalmus
En savoir plus ~ Ecouter Prix: 15.00 € Ajouter_au_panier
Psalmus - Biographie

Direction musicale : Alice Cota & Ghislain Dibie

Créé en 2006, le Concert des planètes consort explore et interprète la musique polyphonique des années 1580-1650 de la fin de la Renaissance au début de la période baroque. Il accorde une place privilégiée au répertoire élisabéthain, largement consacré au consort de violes.

L’ensemble a notamment pour objectif de chercher à recréer l’atmosphère sonore des concerts domestiques de l’Angleterre des années 1600-1650 en s’attachant à mettre en relief le contrepoint par un discours clair et équilibré, et à créer une palette sonore propre au mélange des timbres des violes, de l’orgue et de la voix.

Parrainé depuis 2009 par Richard Boothby, membre fondateur de Fretwork – consort de violes britannique de renommée internationale – avec qui il travaille régulièrement, le Concert des planètes a notamment été invité à Londres en 2010 pour participer aux master-classes du Festival international de violes du Royal College of Music dispensées cette année par Jordi Savall et Christophe Coin. Il s’est produit en 2011 au festival Europa Cantat à Briançon dans un programme de madrigaux et anthems anglais avec le Madrigal de Paris, chœur de chambre dirigé par Pierre Calmelet, et en octobre 2011 au festival Marin Marais à Paris. Il poursuit en 2011-2012 l’expérience du mélange des violes avec les voix, dans un programme de psaumes français de la Réforme avec un quatuor vocal, qu’il vient d’enregistrer pour le label de musique sacrée Psalmus.

Il prépare actuellement un programme de chansons françaises notamment tirées du recueil des Quatrains du Sieur de Pibrac mis en musique par Pascal de L’Estocart à l’occasion de sa première édition moderne à paraître en 2014.

Il collabore régulièrement, pour ses programmes vocaux, avec la mezzo-soprano Lucile Richardot.

Le Concert des planètes consort réunit :

Alice Cota, Marie-Suzanne de Loye, Naomi Inoué, Marion Martineau, Aude-Marie Piloz, violes, et Ghislain Dibie, orgue positif.